Comment se reconnaitre ?

Quels traits distinguent les surdoués ?

Il y a autant de profils différents de "surdoués" que de gens "normaux".

  • Certaines caractéristiques reviennent cependant très souvent : hyper-sensibilité, sens aigu de l'injustice, sentiment d'être différent des autres, anxiété, réfléchir "hors du cadre", ne jamais s'arrêter de penser, la curiosité.
  • L'extrême intelligence s'accompagne d'une extrême sensibilité et le mélange des deux peut être source de grande anxiété. C'est notamment la faculté d'adaptation à son environnement (et non pas de devenir la norme), le niveau de l'anxiété, la façon dont elle se manifeste et la façon dont le surdoué arrive à la gérer qui font que surdouement n'est pas forcément synonyme de réussite scolaire, professionnelle ou personnelle.

Les surdouées au féminin

Il y a des éléments spécifiques liés au surdouement des femmes.
Ces femmes peuvent vivre plus facilement en s'adaptant et rester fréquemment dans une vie "à côté" de celle où elles s'épanouiraient. Cela a pour conséquence un sentiment récurrent de "mal vivre", de "passer à côté de sa vie, de soi-même" qu'elles n'arrivent pas à comprendre, à s'expliquer tellement elles se sont adaptées à une vie qu'on leur présente comme étant la norme.
Leur façon d'analyser les autres, l'impression qu'elles donnent d'avoir compris trop de choses font peur aux hommes mais aux femmes également. Elles semblent inapprochables, sûres d'elles, froides alors que ce n'est pas le cas. C'est une carapace qu'elles se sont forgée petit à petit pour se protéger de leur hypersensibilité.
L'hypersensibilité est encore bien plus exacerbée chez les femmes surdouées que chez les hommes.
Adulte, la femme surdouée ne correspond généralement pas à l'image traditionnelle de la femme que la société lui renvoie. Cela ne fait qu'accentuer son sentiment de différence, sa difficulté d'adaptation et à être acceptée aussi bien dans sa vie professionnelle que dans son rôle de mère et d'épouse.

Motiv-Up adopte une façon de travailler avec ces adultes qui tient compte des dimensions particulières de ce type d’intelligence.