Besoins spécifiques

Pour les enfants sur-doués sans problèmes psychologiques ou dyslexiques importants les années Collège-Lycée représentent un tournant. Ils entrent également dans l’adolescence avec tous les changements que cela comporte. Souvent, ils n’ont jamais ou très peu travaillé et ont toujours réussit à passer d’une classe à l’autre. Petit à petit les résultats baissent et ils ont de plus en plus de difficultés à maintenir une moyenne suffisante. Leur «non façon» de travailler arrive à ses limites. Cela se passe souvent à partir de la 4ème, 3ème mais certains arrivent à tenir jusqu’au bac!

Ils n’ont jamais appris à travailler, n’en ont jamais eu vraiment besoin, n’ont aucune méthode. Le fait d’avoir des résultats en baisse les fait douter de leurs capacités et ne fait que renforcer leur manque de confiance en eux. S’installe aussi une peur de commencer à travailler et de ne pas avoir les résultats attendus, ils n’auront plus l’excuse d’avoir des résultats très moyens car ils ne travaillent pas! Cette spirale infernale qui s’installe doublée de leur hypersensibilité ne fait qu’augmenter leur niveau de stress qui était déjà plus important que la moyenne. On en arrive parfois à avoir des notes catastrophiques et à être dirigé vers des filières qui ne leur correspondent pas fautes de solutions. Certains arrivent à se maintenir tout juste mais n’auront pas les dossiers suffisant pour intégrer le niveau d’études qui leur correspond et dans lequel ils pourront s’épanouir. Quel dommage!
Motiv-Up accompagne ces jeunes pour leur permettre de s’adapter au système scolaire, avancer au mieux au Collège et au Lycée, identifier les études post-bac qui leur correspond et se donner tous les moyens d’avoir les notes suffisantes pour intégrer ces études.