QI sont-ils?

La première impression quand on entend "surdoué" est de se dire que ce sont des personnes plus intelligentes que la moyenne et qui ont donc plus de chances que les autres de "réussir dans la vie". De nombreuses études récentes ont montré qu'il s'agit d'un sujet beaucoup plus vaste et beaucoup plus complexe que la simple "réussite".
Les surdoués ne sont pas seulement plus intelligents. Leurs procédures de raisonnement et leur analyse de l’environnement sont significativement différents de la moyenne des autres. Ce sont également des personnes dotées d’une immense sensibilité. Les difficultés qu’ils peuvent rencontrer seront comprises à la lumière de leur fonctionnement différent.

Qu'est-ce que l'intelligence ?

L'intelligence dépasse largement le champ académique. Si l'on veut définir des catégories, il faut distinguer les formes d'intelligence suivantes :
  • Verbale: utilisation du langage pour comprendre les autres et s'exprimer. Logico-mathématique: logique, analyse, observation, résolution.
  • Visuelle-spatiale: faire mentalement une représentation spatiale du monde.
  • Musicale: reconnaitre, mémoriser, interpréter, créer des sons, de la musique, des phrases.
  • Kinesthésique: utiliser son corps en totalité ou en partie dans la vie quotidienne, artistique, sportive, professionnelle.
  • Interpersonnelle: agir et réagir avec les autres. Comprendre et générer des solutions valables pour aider les autres.
  • Intrapersonnelle: se comprendre, voir ce qu'on est capable de faire, constater ses limites et ses forces, identifier ses désirs, ses rêves.
  • Naturaliste: classifier, reconnaitre et utiliser ses connaissances sur l'environnement, les animaux, les végétaux ou les minéraux.

Les tests de QI tels qu'ils existent aujourd'hui mesurent principalement les 3 premiers types d'intelligence ; des études sont en cours pour élargir le champ des tests.

Qui sont les surdoués ?

Sont définis actuellement comme surdoués les individus qui ont un QI supérieur à 130. Cela représente 2,5 % de la population. Il a été démontré, notamment grâce aux avancées récentes des neurosciences, que les surdoués réfléchissent différemment du reste de la population.
Ils ne réfléchissent pas en linéaire mais en arborescence en multipliant les associations d'idées. Ils ne réfléchissent pas uniquement sur la base d'éléments tangibles mais également avec l'ensemble de leurs ressentis. Le surdouement est indissociable de l'extrême sensibilité.
Leur cerveau est constamment en hyperactivité, avec des connexions extrêmement rapides qui se développent simultanément dans toutes les zones du cerveau.
Généralement, on n'est pas surdoué dans une seule forme d'intelligence mais dans plusieurs.
Notre monde en pleine révolution a besoin de personnes créatives, qui pensent "out of the box".
Il est très important que ces surdoués puissent être accompagnés dans leurs choix scolaires et professionnels, leurs questionnements, leur vie, par des spécialistes qui connaissent leur sensibilité et leur façon différente de fonctionner, de réfléchir.
Cela leur permet dans un premier temps d'accepter leurs différences pour ensuite les développer, s'épanouir personnellement et professionnellement et peut-être inventer de nouveaux concepts, produits, idées qui vont faire évoluer notre société de manière constructive et positive !