Orientation et Intelligence Artificielle

Des études laissaient entendre que dans 20 ans plus de 60 % des métiers actuels auront disparus.
Ce n’était pas très rassurant pour nous-même comme pour nos enfants.

Orientation professionnelle et scolaire face au développement de l'intelligence artificielle

Avec quelques années de recul, on se rend compte que cela ne sera peut-être pas le cas dans une telle proportion, pas aussi vite, pas de manière brutale.
Ce qui est certain c’est qu’une évolution historique est en marche.

Cette situation peut être vécue comme anxiogène. On ne “rentre” plus dans une entreprise pour en “sortir” à la retraite. D’un côté, c’est moins confortable. D’un autre côté, que penser de toutes ces générations qui n’ont jamais osé quitter leur emploi et qui sont restées toute une vie dans un métier qui ne leur convenait pas.

Aujourd’hui on ne peut qu’accepter ce nouveau marché de l’emploi. Il faut y trouver son chemin, y chercher des opportunités, y voir une autre façon de vivre.

 

Pour cela il nous faut:

– Identifier les domaines pour lesquels nous sommes faits naturellement – il n’y en pas qu’un seul. C’est là que nous serons parmi les meilleurs, que nous aurons le plus d’intérêt, de curiosité, d‘envie.

– Rester flexibles tout au long de nos études, de notre vie professionnelle, à l’écoute des nouveaux développements.

– Nous former, apprendre, découvrir, nous amuser.

C’est une nouvelle façon d’appréhender les choses aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. En étant conscients de cette nouvelle situation, en l’acceptant et en y construisant son chemin au fur et à mesure des changements auxquels nous ferons face, nous pourrons avoir une vie professionnelle riche, variée et épanouissante que les générations précédentes n’auraient jamais pu imaginer.

 

N’hésitez pas à solliciter nos services
pour en savoir d’avantages

Restez Informé et Recevez nos Newsletters

En cliquant sur le bouton "Envoyer", vous acceptez que les données saisies soient utilisées pour recevoir nos newsletters, conformément à nos politiques de confidentialité et aux normes RGPD

J'accepte