Pourquoi en entendons-nous tellement parler dans la sphère professionnelle
Les personnes qui ont un bon niveau d’intelligence émotionnelle ont une meilleure perception des autres et de leurs besoins. Cela les aide dans le travail en équipe, la relation client, avec leur hiérarchie, … . Cela leur permet aussi d’avoir une communication plus efficace. L’intelligence émotionnelle permet de réduire les conflits, d’améliorer la productivité, d’avoir un impact sur la satisfaction, l’absentéisme, et l’engagement au travail. D’une manière plus générale, l’intelligence émotionnelle est associée à un ensemble d’attitudes et de comportements positifs pour l’individu et l’organisation.
Intelligence émotionnelle et scolarité
Il semble qu’il y ait un lien entre compétences émotionnelles et persévérance scolaire.
Les jeunes qui ont un bon niveau d’intelligence émotionnelle auraient une plus grande capacité à:
– identifier leurs forces et leurs faiblesses
– s’auto motiver
– accepter la frustration
– gérer leur stress
– exprimer leur colère autrement que physiquement
Comment la développer ?
1) Nommer nos émotions
La connaissance approfondie de nos émotions va nous permettre d’aller plus loin et de ne pas se contenter de dire : je vais bien ou je me sens mal.
Cette conscience aigüe de soi est un pilier essentiel de l’intelligence émotionnelle
2) Exprimer nos émotions
Le fait de verbaliser nos émotions nous aide à mieux les contrôler, à ne plus les subir. Cela encouragera naturellement les autres à aussi exprimer ce qu’ils ressentent. Cela entraine une meilleure compréhension mutuelle et la construction de relations saines.
3) Observer nos comportements
Prendre le temps de s’écouter. Comprendre comment on réagit dans telle situation ou en présence de telle personne. Chaque émotion va se manifester par des comportements, des réactions.
Petit à petit, nous allons comprendre ce qui nous met en mouvement, ce qui nous met en colère, etc.
Cela nous permettra de prendre du recul, de ne plus réagir de manière automatique, de choisir une réaction plus appropriée.
4) Écouter et regarder
Écouter les autres jusqu’au bout sans les interrompre, essayer de vraiment comprendre ce qu’ils disent. Soyons aussi attentif à leur ressenti, à ce que nos paroles, nos comportements déclenchent chez eux. Essayons de nous mettre à leur place. Cela nous permettra de mieux les comprendre, d’anticiper leurs réactions, d’améliorer nos relations.